Voyager en compagnie de son chien : est-ce possible ?

Un voyage par avion prévu pour bientôt ? Vous voulez l’effectuer avec votre ami le chien mais vous ne savez pas si cela est possible. Tenez-vous bien car c’est bel et bien possible et dépend des conditions imposées par la compagnie aérienne choisie. Alors faites tout dans les règles en suivant ces petits conseils.

En cabine ou soute : faites voyager votre chien

Au cas où vous voudriez avoir plus de détails, visitez seulement. Pour faire un voyage en avion avec votre chien, vous pouvez opter pour un voyage en cabine soit un voyage en soute pour lui. Avec ce type de voyage, l'animal restera dans une caisse de transport qui respecte des dimensions précises. Cette caisse doit être adaptée à son poids et placée sous vos pieds, au sol durant le voyage. Si les conditions de la compagnie aérienne ne permettent pas le voyage en cabine, penchez donc pour un voyage en soute. Prévoyez tout le nécessaire pour que votre chien ne manque de rien.

Une caisse de transport : n’oubliez pas

Voyage en soute ou en cabine, vous devez obligatoirement prévoir la caisse de transport. Elle doit être conforme aux normes de l’IATA. Sa coque doit être en fibre de verre soit en plastique rigide. Votre chien doit s’y sentir à l’aise, c’est-à-dire se lever, s’assoir, se coucher et faire ses tours facilement. Assurez-vous que le système de fermeture de la porte soit bien centralisé. Ensuite, il faut veiller à ce que les roues soient bloquées ou enlevées.

Règlementations concernant le transport de chiens

Toutes les compagnies aériennes ont leur politique, mais il y a un standard pour les règlementations en place dans ces entreprises. Alors, obtenez l’accord de la compagnie choisie au moins 36 heures à l’avance et tenez-le lors de l’enregistrement. Il y a aussi les conditions de vol et vous devez contacter l’entreprise afin d’être informé. L’autre point est de s’assurer que le chien a eu toutes les vaccinations nécessaires. Munissez-vous de son carnet de santé comme preuve.