Trois méthodes pour corriger les fautes de grammaire et d'orthographe de vos textes

Bien que cela soit particulièrement déplaisant, les fautes sont aujourd’hui l’apanage de plusieurs écrivains ou rédacteurs. La lecture semble être une bonne solution pour pallier cet état de chose, mais n’en demeure pas tout de même celle adéquate et rapide. Par quelles méthodes peut-on alors corriger ces fautes ?

Les outils de correction en ligne

Il existe plusieurs outils correcteurs en ligne pour corriger des textes. D’ailleurs la plupart des rédacteurs préfèrent opter pour cette méthode. C’est simple, facile à utiliser et très efficace. Il suffit d'utiliser une vieille méthode du copier/coller afin de corriger le texte que vous souhaitez. Comme exemple de correcteur, il y a bonpatron, Language Tool, Oneline.fr et pleins d’autres. 

La majorité de ces outils proposent des versions gratuites et des versions payantes. Les versions gratuites sont tout aussi excellentes que celles payantes. Seulement celles payantes proposent beaucoup plus d’options. Cela dit, à moins d’écrire un texte complètement bourré de fautes, la version gratuite des outils en ligne semble être une astuce avantageuse.

Word et autres logiciels de rédaction de textes

World, tout comme la majorité des logiciels de traitement de texte, proposent un correcteur orthographique. Il vous suffit d’écrire votre texte sous Word ou sous quelconques de ces autres logiciels puis de télécharger votre œuvre. En écrivant vos textes dans ces logiciels, ils vous signalent automatiquement les fautes et vous aident à les corriger. Une fois la rédaction terminer et les fautes corriger, si vous désirez le publier sur un site de blog ou autre, vous copiez le texte de votre navigateur Word, et ensuite, vous le collez.

Les autres méthodes simples

Parmi les différentes méthodes simples, on peut compter la relecture de texte. Il peut s’avérer qu’en écrivant, le rédacteur fasse plusieurs fautes. Qualifiée d’ailleurs de faute d’inattention, une relecture de texte peut être une belle solution dans ces cas. 

Que ce soit en ligne ou avec une application, il existe plusieurs moyens pour corriger ses textes. N'hésitez donc pas à les utiliser pour avoir des textes corrects.