Résiliation mutuelle santé pour senior trop âgé : est-ce possible

Trouver une mutuelle de santé adaptée pour les seniors peut être un frein. Certaines compagnies d’assurance excluent les seniors de leur couverture, et d’autres refusent d’adhérer à l’assurance après 65 ou 75 ans. En outre, l’assureur a le droit de résilier l’assuré pour atteindre un certain âge dans le cadre prévu dans les clauses du contrat. Dans cet article, vous trouverez le nécessaire.

Raisons et conséquences de la résiliation d’un assuré trop âgé

La catégorie des seniors couvre une large population : des retraités aux seniors. Par conséquent, vos besoins médicaux changeront avec votre état de santé. Les contrats d’assurance maladie que vous trouverez sur le marché peuvent être faits de toutes pièces : des cotisations élevées pour le besoin de prestations spécifiques (consultation d’experts médicaux, soins médicaux, etc.). Qu’en est-il des mutuelles pour seniors à durée limitée ? Habituellement, les cotisations de tels contrats sont faibles et pour de bonnes raisons : notamment, ils autorisent la résiliation de l’assuré à l’âge de 65 ou 75 ans. Vous pouvez voir le comparateur de mutuelle senior pour en savoir plus. À partir du moment où l’assuré résilie son assurance mutuelle, un moyen légal est stipulé dans les clauses du contrat. De plus, la compagnie doit vous donner le préavis à l’avance avant de vous aviser la résiliation. Cependant, veuillez noter que votre compagnie d’assurance n’a pas le droit de résilier votre contrat au motif que votre état de santé s’est détérioré. Les seules raisons autorisées sont le non-paiement des cotisations ou des primes et les fausses déclarations.

Opter pour une mutuelle senior fiable

Afin de prévoir ce qui vous sera défavorable, vous pouvez d’abord consulter votre actuelle compagnie d’assurance pour savoir si elle pourra vous proposer une assurance médicale plus adaptée. Sinon, vous pouvez simplement contacter d’autres entreprises pour trouver des meilleures. Certains régimes d’assurance offrent des plans de protection à vie sans limites d’âge, vous permettant de recevoir des soins. Ces mutuelles au service des personnes âgées et des retraités sont chères, mais cela en vaut la peine. Une fois que vous avez sélectionné la nouvelle assurance maladie et assuré les conditions applicables du contrat, vous devez d’abord résilier votre compagnie d’assurance actuelle.