Refus de fournir sa déclaration d’impôts : que risque Donald Trump ?

Après quatre ans de gestion du pouvoir d’État, l’ancien locataire de la Maison-Blanche va devoir faire face aux poursuites judiciaires. La première épée Damoclès qui plane sur sa tête est ses déclarations d’impôts et bancaires. Puisqu’après avoir opposé un refus catégorique quand il était président pour la transmission de ses documents, la Cour suprême vient de l’ordonner à transmettre les documents pour vérification. Qu’est-ce qui se passera après cette décision de la Cour suprême ?

Que réclame la justice ?

Un mois après avoir quitté le pouvoir, le nom de l’ancien président américain, Donald Trump risque encore de rester un peu plus sur la scène. L’ancien président démocrate semble être rattrapé par les anciens dossiers. Le contentieux lié à ses déclarations d’impôts et bancaire date de plusieurs mois. Le dossier a été soulevé par un procureur de New York du nom de Cyrus Vance. Ce dernier avait affirmé dans les médias que l’ancien président qui est aussi un milliardaire aurait payé seulement 750 dollars d’impôts à la trésorerie américaine. Une affirmation que Donald Trump a toujours réfutée. Cependant, afin de connaître la vérité sur la situation fiscale de l’ancien président, le procureur a demandé à avoir accès aux déclarations d’impôts et bancaires de Trump pendant ces huit dernières années. Une demande qu’avait bloquée l’ancien président par l’intermédiaire de ses avocats.

Quelle conséquence pour Donald Trump ?

S’il avait bénéficié des faveurs liées à son poste présidentiel afin de garder ses documents secrets, les donnes ont changé. Puisque n’étant plus président de la République, Donald Trump redevient un citoyen simple. Un statut sur lequel s’est basé le procureur pour faire une nouvelle demande. Seulement que l’injonction des avocats de l’ancien président n’a plus abouti. Donald Trump devra donc transmettre ses déclarations fiscales à la justice. Une décision qui semble être un revers pour l’ancien président. Car ce dossier pourrait déboucher sur une inculpation, voire une incarcération de Donald Trump.