Qu'est-ce qui peut expliquer le fort taux de dette publique enregistré par la France pour l'année 2022?

La crise économique est de plus en plus galopante. Elle atteint plus de pays même les pays à forte influence mondiale. C'est le cas de la France qui en cette année 2022 a atteint plus de 3000 milliards d'euros de dette publique. Un endettement impressionnant considérable qui n'a jamais été observé au cours des années précédentes. Cependant qu'est-ce qui peut justifier un tel niveau d'endettement public pour un pays comme la France ? Cet article se chargera donc de vous apporter quelques éléments de réponse à ce sujet.

La crise économique engendrée par la pandémie du covid-19

Le premier élément qui pourrait servir de justificatif dans cet essaie d'explication, est la crise économique engendrée par la pandémie du covid-19. En effet, l'apparition du virus du covid-19 a occasionné assez de dégâts que cela soit sur le plan sanitaire, sur le plan diplomatique, sur le plan social et sur le plan économique. Ainsi l'économie des pays à forte influence mondiale comme la France a été largement touchée à cause de plusieurs éléments. Pour plus d'informations, continuez de lire l'article. Tout d'abord nous pouvons noter le nombre de victimes considérables occasionné par ce virus qui a entraîné la cessation de bons nombres d'activités économiques. Ensuite les mesures de confinement qui ont maintenu tous les secteurs d'activités économiques au ralenti pendant une période considérable. Enfin on peut mentionner les mesures d'assistance mises en place par le gouvernement afin d'assister les victimes au plan national comme international. Tout ceci exige des moyens notamment financiers.

La répercussion économique issue de la guerre en Ukraine

L'autre élément déterminant qui pourrait également participer à cet essaie d'explication, est la guerre qui oppose depuis un bon moment la Russie à l'Ukraine. En effet, il est vérifié qu'aucun pays n'est resté en marge des dommages causés par ce conflit surtout au plan économique. Considérant la force économique que représente la Russie avec la possession de certains produits à usage important comme le gaz, le pétrole, la farine de blé…. L'apparition de la guerre est venue ralentir voir stopper les échanges entre la Russie et plusieurs autres pays du monde.