Quelques informations sur l'effet <> sur les écrans

Surpris une fois par l'apparition redoutable de l'effet <> sur les écrans OLED ou les téléviseurs LCD ? Il s'agit tout simplement de l'effet qui illustre les vestiges du programme passé que l'on voit à l'écran après avoir changé de chaîne. Si vous désirez avoir des informations plus approfondies sur ce phénomène, consultez cet article.

Que savoir sur le burn-in ?

Encore appelé marquage de l'écran, l'effet burn-in est un ancien système déprécié par les téléviseurs comme le LCD ou même les vieux modèles issus des technologies OLED et AMOLED. Néanmoins, le burn-in sur les écrans OLED est d'une importance capitale. Elle est due à l'affichage continu durant une longue durée provoquant une usure des diodes organiques de l’écran de certains appareils et, à terme, leur effritement progressif. Par ailleurs, cet effet peut être manifesté sur les téléphones mobiles qui, fréquemment, touchent les boutons de navigation virtuels de ceux-ci. Pour en savoir plus, lisez plus bas.

Pourquoi le burn-in se produit-il sur les écrans OLED ?

La majeure explication tient sa source de la technologie OLED. En effet, celle-ci fonctionne grâce à un système qui, elle-même, produit sa source lumineuse à partir d’un matériau émetteur, la LED dite organique. L'effet de ce matériau est plus conséquent à ce sujet que la technologie QLED.

Le marquage sur les TV OLED : comment l'éviter ?

Pour ce qui est de cet aspect, les fabricants eux-mêmes se sont mis d'accord que l'utilisateur doit faire une pause pendant l'utilisation de la télévision en vue de ne créer aucun affichage continu ni prolongé des images, ou même activer la fonction de minuterie si vous êtes de ceux qui laissent allumer la télévision toute la nuit et dormir. Aussi, un autre conseil est de conserver les paramètres de luminosité d’origine ou à les réduire, à ne pas laisser le téléphone mobile ou la télévision exposés au soleil et à garder l’économiseur d’écran activé dès que possible.