Que faut-il savoir sur les bandes LED ?

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de bandes LED. Nous avons donc de nombreuses possibilités pour améliorer et mettre à jour nos environnements, à la fois commerciaux ou professionnels et domestiques. Dans cet article, nous aborderons quelques points clés à prendre en compte lors de l'achat et du montage de bandes LED.

Quels sont les différents types de bandes LED à acheter ?

Si vous avez des questions ou avez besoin de lire plus d’informations avant d’acheter une bande LED, consultez-nous. Aujourd'hui, les types de LED, les plus utilisées sont le type SMD, et en général dans les bandes LED, nous trouverons deux possibilités : 3528 et 5050.

  • LED 3528 : c'est la solution la plus économique, la bande aura une consommation d'environ 5W/m, mais son utilisation se limite à l'éclairage décoratif ou aux petites distances.
  • LED 5050 : plus cher et plus puissant. En fonction de la densité avec laquelle les LED sont placés sur la bande, on peut même atteindre le triple de l'intensité lumineuse qu'avec le 3528, on peut donc aussi atteindre le triple de la consommation (15W/m), cela permet de l'utiliser dans des zones avec exigences d'éclairage plus élevées.

Comment se fait le montage d’une bande LED ?

Le plus courant consiste à installer les bandes LED à l'intérieur de l'un des milliers de types de profilés en aluminium avec diffuseur en polycarbonate comme ceux de l'image. L’union des bandes LED est assez simple, il existe des connecteurs rapides de deux, trois et même quatre voies qui permettent de joindre facilement certaines bandes à d'autres.

Si nous allons utiliser la bande LED dans des conditions dans lesquelles elle peut subir des éclaboussures ou même si nous voulons l'immerger dans de l'eau (douce), nous devrons regarder sa classe de protection IP XX où le deuxième chiffre indique la protection contre l'eau.

Il est très courant de trouver des bandes avec une protection de IP65 (extérieur) à IP68 (submersible) protégées contre l'eau avec une résine (époxy ou polyuréthane) ou même réassemblées à l'intérieur d'un boîtier en plastique.

Sur le marché, nous pouvons trouver des bandes LED de plusieurs types dont le montage diffère les uns des autres. Lisez donc le guide d’assemblage lorsque vous en achetez.