Extrait Kbis : qui peut faire sa demande et pourquoi l'avoir ?

Un extrait de kbis est un document gouvernemental créé par le greffier du tribunal de commerce. Il peut être utilisé pour vérifier l'identité d'une société ou d'un individu faisant affaire sous un nom inscrit au Registre national des entreprises et des sociétés. L'extrait K est également connu sous le nom de K-bis (ou Kbis). Il confirme l'existence, l'activité, la propriété et la gestion de l'entreprise, ainsi que l'existence ou non d'une action en justice à son encontre.

Pourquoi avez-vous besoin d'un extrait Kbis ?

L'extrait kbis remplit plusieurs fonctions. Premièrement, il valide l'inscription au RCS d'une entreprise. Deuxièmement, il garantit l'exactitude des données enregistrées. Ce point est crucial car il garantit la légitimité de l'entreprise et l'efficacité de ses pratiques actuelles. Et ce n'est pas le moins important, l'extrait kbis comprendra une discussion de toute action légale entreprise contre l'entreprise. Cela comprend également les procédures de redressement ou de liquidation. Les partenaires commerciaux et les investisseurs potentiels doivent connaître ces informations avant de décider de travailler avec l'entreprise. Toutefois, bien qu'un extrait Kbis ne soit pas obligatoire pour toutes les entreprises, il est généralement judicieux d'en obtenir un. De toute façon, avoir ce document à portée de main peut s'avérer utile dans plusieurs domaines.

Qui peut demander un extrait Kbis ?

Tout dirigeant, actionnaire ou commissaire aux comptes d'une société immatriculée en France, peut demander un extrait Kbis. La demande doit être adressée au Greffe du Tribunal de Commerce par l'intermédiaire de l'appellation sociale de la société. Et de son symbole, de sa dénomination ou de son numéro Siren. Les motifs de demande d'un Kbis sont les suivants. Le premier est de consulter le registre du commerce et des sociétés pour savoir si une entreprise existe. Ensuite, obtenir une vue d'ensemble des activités d'une entreprise. Cette demande peut être faite pour une étude de marché. En cas de vente, de fusion ou de réorganisation d'une entreprise, l'extrait K peut être utile.