Épilation intégrale : quels risques ?

En été, près de 77 % des femmes s’épilent avant de mettre leurs maillots de bain. La plupart d’entre elles passent par une épilation intégrale. Mais cette pratique est-elle sans le moindre danger ? Découvrons ensemble dans cet article les risques de cette pratique.

Risques de blessure

Plusieurs investigations ont montré que l’épilation intégrale est très dangereuse pour la santé qu’importe que vous fassiez usage d’une cire, ou d’un rasoir, ou encore d’une crème dépilatoire. Visitez le site web pour en savoir plus.

En fait, selon une étude menée par le Dr Benjamin Breyer, 3 % de tous les adultes se présentant aux urgences ont subi une lésion due à une épilation génitale. En effet, la plupart des jeunes filles entre l’âge de 18 ans et 28 ans passent par une épilation intégrale et régulière de leurs pubis. Celles-ci déclarent souffrir de blessures liées à une telle pratique : éruptions cutanées, brûlures et coupures.

Risques d’infections

Une épilation complète de votre pubis vous expose dans un premier temps à une fragilité de la peau. En effet, l’épilation intégrale peut provoquer des lésions cutanées, qui facilitent le passage des virus. Ensuite, vous risquez des infections sexuellement transmissibles comme l’herpès, la syphilis, mycoses, chlamydia, blennorragie. Il peut y avoir comme infection : le molluscum contagiosum, qui est une infection virale bénigne provoquant cependant la production de fines excroissances charnues sur le pubis. À la question de savoir comment y remédier, beaucoup de spécialistes proposent de bien choisir la méthode d’épilation, et de surtout bannir les rasoirs. Éviter ce dernier, car il est la cause de plusieurs micro-coupures à la base des MST (Maladies Sexuellement Transmissible). Optez beaucoup plus pour des outils d’épilation qui gardent intactes les zones de la vulve et de la muqueuse. En outre, l’épilation intégrale est source d’irritation. En effet, en cas d’épilation du pubis, la barrière naturelle disparaît : la friction entre le sexe et le slip se fait plus intense, et plus encore si le slip est serré. Il convient alors de choisir une tenue agréable et de mettre également une crème apaisante et réparatrice.