Comment faut-il rédiger une lettre de motivation ?

Il est indéniable que notre époque est difficile. Il est donc souhaitable de trouver un poste ou un emploi qui réponde à nos attentes à tous égards. En même temps que l'envoi de notre curriculum vitae (CV), il est idéal et même important d'ajouter une lettre de motivation. Vous trouverez ici un guide efficace sur la manière de bien rédiger une lettre de motivation.

Que doit contenir une lettre de motivation ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi et qu’il faut absolument une lettre de motivation, découvrez sur Place a l'emploi quelques techniques pour bien rédiger votre lettre de motivation.

Une lettre de motivation est un texte qui expose votre désir de rejoindre une entreprise, un secteur d'activité ou un emploi spécifique ; qui détaille vos motivations ; qui met en avant votre expérience ou des compétences particulières qui pourraient être utiles dans le cadre de l'emploi auquel vous postulez.

Les lettres de motivation doivent contenir les informations que votre CV ne contient pas. Il y a quelques années, ils n'étaient élaborés que lorsque l'employeur le demandait, mais à ce jour, ils ont gagné en importance et pour de nombreuses entreprises, c'est par défaut qu'ils sont joints au moment de la présentation d'une demande d'emploi.

Caractéristiques des lettres de motivation

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, gardez à l'esprit les aspects suivants :

  • Utilisez un langage clair et professionnel.
  • La longueur du texte ne doit pas dépasser une page. Soyez bref et allez droit au but.
  • Soignez l'orthographe et la manière d'écrire : évitez d'être trop "cérémonieux" ou si "sûr de vous" que vous semblez manquer de respect.
  • Pensez à la valeur ou à la contribution que vous pouvez apporter à l'entreprise, à l'équipe ou au poste.
  • Faites des recherches sur l'entreprise et les défis qu'elle doit relever. Tirez-en profit en vous associant aux idées ou aux propositions d'amélioration. Lisez leur mission ou leur philosophie, et faites-y allusion chaque fois.
  • Si l'offre d'emploi qui vous intéresse comporte une description ou un détail du poste, consultez-la. Recherchez les domaines dans lesquels vous pouvez collaborer et soyez proactif.
  • Soyez honnête, sincère. Il n'est pas correct d'inventer des choses ou de donner de fausses informations sur vous-même, votre expérience et vos études.