Comment choisir son assurance habitation ?

Vous souhaitez assurer la protection de vos logements et de vos biens ? Dans ce cas, vous devez souscrire à une assurance habitation. Mais avant-tout, vous devez connaître les éléments à prendre en compte pour bien faire votre choix.

La surface du logement

Il est important de prendre en compte la surface à assurer ainsi que le nombre de pièces que vous devez assurer. En ce sens, notez que les pièces comme les toilettes, la cuisine, la salle de bain ainsi que la terrasse ne sont pas prises en compte parmi les pièces à assurer. Aussi, il convient de noter qu’une pièce dont la superficie est de 30 à 40 m2 peut être considérée comme une ou deux pièces en fonction des assurances. Pour plus d’informations, cliquez ici.

La valeur des biens à assurer

C’est aussi un élément que vous devez prendre en compte pour choisir votre assurance habitation. À cet effet, le mieux serait de surévaluer les biens que vous devez assurer et débourser un montant cher plutôt que de sous-évaluer vos biens.
Pour ce faire, assurez-vous de posséder les factures ainsi que les justificatifs de vos biens de valeur.

Les franchises et plafonds de garantie de l’assurance

Prenez également en compte les plafonds ainsi que les franchises de l’assurance avant de faire votre choix. Il est important que ces éléments soient bien spécifiés au niveau du contrat d’assurance habitation. Ceux-ci peuvent plus ou moins être avantageux en fonction des compagnies. En ce sens, notez que les frais de restauration d’un appartement sont estimés à environ 560 m2 pour un mètre carré.

Le délai de carence

Enfin, prenez en compte le délai de carence au moment de choisir votre contrat d’assurance habitation. Il s’agit du délai entre la date de souscription et la date d’entrée en vigueur.