À combien s’élève le vaste plan de relance de Joe Biden ?

Un mois après sa prise de pouvoir, le nouveau président américain Joe Biden s’active pour la réalisation de ses promesses. L’une des plus pressantes est le plan de relance de l’économie qu’il a promis faire passer au congrès pour soutenir l’économie américaine à travers plusieurs programmes. Il s’agit d’une enveloppe de 1900 milliards de dollars. Quel est le contenu de ce plan de relance ?

Que contient le plan de relance

Joe Biden n’entend pas perdre du temps. Après son installation dans le bureau ovale, le nouveau président démocrate se montre déjà motiver. Suite à quelques décrets signés pour corriger ce qu’il appelle les imperfections de son prédécesseur, c’est son vaste plan de relance économique qui le préoccupe. Ce plan qui a été d’ailleurs un pilier de son projet de société. Ce gigantesque programme de Joe Biden nécessite une colossale somme de 1900 milliards de dollars répartis dans plusieurs domaines, dont la grande partie est réservée au social. Un secteur considérablement touché par la pandémie de coronavirus qui a fait plus de victimes aux États-Unis que dans n’importe quel autre pays. Sur cette forte somme, 1400 milliards de dollars sont dédiés à la réouverture des écoles, à l’accélération des tests du covid-19, à la vaccination, aux aides alimentaires et aux aides aux petites entreprises.

L’étape de congrès

Pour que le plan de relance que Joe Biden souhaite de tous ses vœux soit concrétisé, l’accord de congrès est primordial. Ce qui appelle donc à un vote entre les démocrates et les républicains. Le débat s’annonce d’ores et déjà houleux entre les deux camps. En effet, si ce plan est approuvé dans son ensemble par le camp présidentiel, les républicains portent des amendements. Ces derniers n’approuvent pas certains points inscrits dans ce programme tel que l’augmentation des salaires moyens à 15 %. Un point auquel Joe Biden tient fermement. Ce qui renforce de plus le désaccord.