3 conseils pour bien choisir son papier toilette

Le papier toilette encore appelé papier hygiénique est un papier servant de nettoyage de l’anus ou du méat urétral. Cependant, malgré son usage croissant dans le monde, plusieurs personnes se posent des questions afin d’opérer un bon choix lors de l’achat de ces papiers. Cet article vous énumère 3 conseils pour bien les choisir.

Choisissez de papier toilette non recyclé

Les papiers toilette recyclés sont des papiers non réalisés à partir de pâte de bois, mais des papiers déjà usagés. Pour faire un bon choix de papier non recyclé, vérifiez ceci: le logo et la mention sur l’emballage témoignant que le papier est réalisé avec de la pâte de bois. Les papiers recyclés contiennent un composé appelé bisphénol A issu des encres d’imprimerie. Ce composé perturbe le système endocrinien, augmente le risque de maladies et peut rendre stérile.

Choisissez du papier non imprimé, ni coloré,  ni blanc comme neige

Pour pratiquement les mêmes raisons évoquées plus haut, les papiers hygiéniques imprimés et colorés sont un mauvais choix car ces derniers contiennent des additifs en occurrence les colorants chimiques toxiques. En ce qui concerne les papiers toilettes très blancs, il faut noter qu’ils sont blanchis au chlore, un composé responsable d’irritation de la muqueuse. Et donc si l’exposition est répétée et prolongée, cela provoque des affections cutanées et inflammatoires. Le choix de la couleur naturelle est de mise. Vous devez donc varier la couleur de gris allant au beige. Vérifiez donc la présence de la mention blanchie sans chlore.

Proscrivez–vous du papier parfumé

Les papiers parfumés contiennent en grande quantité de produits chimiques notamment des produits pétrochimiques (benzène, phtalates). Une fois que vous frottez vos narines ou vos parties intimes avec  ces papiers, les produits toxiques peuvent rentrer dans le sang  à travers les pores. Une fois dans l’organisme, ils peuvent s’accumuler et monter au fil du temps leur toxicité.